VACCINATION ANTI GRIPPALE 2023
• La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Or, la couverture vaccinale en France est très insuffisante.
Le taux de couverture vaccinale en Gironde était en baisse pour 2021/2022 avec 54 % de vaccinés chez les personnes à risque : en légère baisse par rapport à 2021 ( 56%) . L’épidémie en France a démarré fin novembre 2022 et a duré ! semaines avec un rebond fin janvier. à cause du virus B.
La CPTS s’engage pour faciliter l’accès au vaccin antigrippal, pour tous. Pharmaciens, IDE, médecins collaborent ensemble à améliorer cette couverture et des plages de vaccination seront mises à disposition des patients. Et si vous vous faisiez vacciner contre la grippe ?
La vaccination antigrippale, ça concerne qui ?
Cette année, la campagne de vaccination antigrippale se déroule en deux étapes :
• A partir du 17 octobre 2023, la vaccination est réservée aux personnes à risque de faire une forme grave de la grippe durant les premières semaines de la campagne. Elles pourront se faire vacciner en même temps contre la COVID
o Les personnes âgées de 65 ans et plus
o Les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations )
o Les femmes enceintes
o Les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel – IMC – supérieur ou égal à 40)
o L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe
o L’entourage des personnes immunodéprimées
o Les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque
o Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonération
Quels sont les gestes barrières ?
L’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France rappellent l’importance des gestes barrières contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver. Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.
OÙ SE FAIRE VACCINER ?
Chez votre pharmacien, muni de votre bon de vaccination ou chez votre médecin généraliste ou dans un centre de vaccination