Widget Image

Dernière actualités

CONTACT: 
info@cpts-ouest-gironde.fr
CPTS OUEST GIRONDE / PREVENTION  / PROTEGEZ VOS ENFANTS CONTRE LA BRONCHIOLITE

PROTEGEZ VOS ENFANTS CONTRE LA BRONCHIOLITE

Bronchiolite du nourrisson : le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins lance la campagne de prévention 2025-2026 le 1er septembre

 

Avec plus de 450 000 nourrissons protégés d’une forme grave de la bronchiolite lors de la campagne de prévention 2024-2025, grâce à leur immunisation passive ou la vaccination maternelle, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins informe sur les modalités de la nouvelle campagne de prévention 2025-2026 qui débutera le 1er septembre pour la France métropolitaine, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (1er août en Guyane et 1er octobre à Mayotte).

 

La bronchiolite aiguë du nourrisson est une maladie respiratoire notamment due au virus respiratoire syncytial (VRS). Si elle est majoritairement bénigne, la bronchiolite peut être à l’origine de complications graves chez le très jeune nourrisson, et reste l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale.

Bilan épidémiologique 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 en France hexagonale, selon le bulletin de Santé publique France du 16 avril 2025, l’épidémie de bronchiolite a duré de mi-novembre 2024 (S47) à mi-janvier 2025 (S02). Elle a été de plus courte durée (8 semaines) et de plus faible intensité, que les précédentes épidémies, avant la mise en place de l’immunisation des enfants et de la vaccination maternelle, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Vaccination maternelle par Abrysvo®, ou immunisation passive du nourrisson par Beyfortus® (nirsevimab) : deux outils différents de prévention

Depuis 2023, les autorités sanitaires ont optimisé la stratégie de prévention de la bronchiolite, grâce à l’intégration de nouveaux médicaments : l’anticorps monoclonal Beyfortus® (nirsevimab), destiné à immuniser les nouveau-nés, et le vaccin Abrysvo®, proposé aux femmes enceintes, au 8ème mois de grossesse (32 à 36 semaines d’aménorrhée).

En France, au 24 février 2025, environ 352 000 doses de Beyfortus® ont été prises en charge par l’Assurance Maladie (ville et établissements de santé), ainsi que plus de 91 000 vaccins Abrysvo® (délivrés en ville).

Ces données démontrent une forte adhésion pour la deuxième saison consécutive de mise à disposition de Beyfortus® (immunisation de 60 à 90% des nouveau-nés dans les maternités) ; et pour la première année d’Abrysvo®.

Comment se faire vacciner avec Abrysvo® durant la grossesse ?

Ce vaccin protège les nourrissons après vaccination des femmes enceintes qui fabriquent et leur transmettent leurs propres anticorps au travers du placenta. Il est administré au huitième mois de grossesse (entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée), et permet de protéger le nourrisson contre le VRS dès la naissance si elle a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.

La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et les pharmaciens.

Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100% des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du sixième mois de grossesse.

Afin de protéger leur nourrisson des formes graves de la bronchiolite, les femmes actuellement enceintes, dont la naissance de l’enfant est prévue à partir de septembre 2025, ont la possibilité de se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé à partir du 1er septembre 2025.

Comment mon nouveau-né peut-il bénéficier du Beyfortus® ?

En établissements de santé

L’immunisation par les anticorps monoclonaux s’adresse à l’ensemble des nourrissons connaissant leur première saison d’exposition au VRS, sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par Abrysvo®.

Les enfants nés à partir du 1er septembre 2025, et jusqu’à la fin de la campagne d’immunisation annuelle début 2026 (en fonction de l’évolution de l’épidémie) pourront se voir proposer une dose de Beyfortus® directement en maternité quelques jours après leur naissance dans la continuité de la prise en charge des soins en maternité. Dans ce cas, le traitement sera pris en charge intégralement et sans avance de frais.

En ville

Les enfants nés entre février et août 2025 pourront bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville. Beyfortus® peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. L’administration peut être réalisée par les médecins, les sage-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI. En ville, Beyfortus® est remboursé à hauteur de 30% par l’Assurance Maladie et intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l’AME, le reste à charge pouvant être intégralement couvert par les organismes complémentaire santé en fonction des garanties souscrites par les assurés.

Le médicament sera disponible à partir du 1er septembre 2025 en France métropolitaine, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, à partir du 1er août 2025 en Guyane et à partir du 1er octobre 2025 à Mayotte.

« Chaque année, la bronchiolite touche de trop nombreux nourrissons et reste la première cause d’hospitalisation des nouveau-nés de moins d’un an. Nous savons aujourd’hui qu’il est possible d’agir : par des gestes simples du quotidien, mais aussi grâce aux traitements préventifs désormais disponibles, qu’il s’agisse de l’immunisation du nouveau-né ou de la vaccination maternelle. Prévenir, c’est protéger nos enfants et éviter des hospitalisations qui peuvent être lourdes et avoir de graves conséquences sur la santé des nouveau-nés. Nous invitons donc les parents et les futurs parents à en parler avec leur professionnel de santé. », Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins

« Chaque hiver, la bronchiolite provoque des difficultés respiratoires chez des milliers de nourrissons, source d’inconfort, de fatigue, d’inquiétude parentale et nécessitant toujours une consultation médicale et parfois une hospitalisation. L’immunisation par l’anticorps monoclonal nirsevimab (Beyfortus)® des enfants qui vont vivre leur première saison épidémique et la vaccination des femmes enceintes constituent une avancée extraordinaire pour la santé des jeunes enfants en leur offrant une protection immédiate contre cette maladie si contagieuse et si pénible. Sans hésitation, faisons profiter les enfants des progrès avérés de la médecine et protégeons-les dès leur naissance et dès maintenant avant que le virus de la bronchiolite ne commence à circuler ! » Professeure Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes et porte-parole de la Société française de pédiatrie

Des gestes simples à adopter au quotidien pour protéger les tout-petits

En réalisant quotidiennement des gestes de prévention simples, les parents et l’entourage agissent pour limiter la transmission du VRS et ainsi éviter la bronchiolite aux plus petits :

  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, éviter le contact avec des personnes fébriles et ou enrhumées ;
  • Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

 

Pour que notre système de santé demeure toujours protecteur et pour assurer la pérennité du système de santé Français, la participation du patient en adoptant les bons réflexes est INDISPENSABLE : le JUSTE SOIN, AU JUSTE COUT.

QUELS SONT LES BONS REFLEXES ET LES BONS COMPORTEMENTS A ADOPTER ?

- LES BONS CONTACTS EN CAS D’URGENCE

- LES BONS REFLEXES pour préparer vos rdv médicaux

- PRENDRE VOTRE CARTE VITALE pour vos consultations

- ANNULER LES RDV DE SANTE que vous ne pouvez honorer
- APPELER LE 15 en cas D’URGENCE MEDICALE
- EN CAS DE PRISE DE SANG : votre médecin et vos spécialistes peuvent vous donner des analyses à faire et parfois ordonner des bilans avec doublons
: PENSER A PREVENIR LE LABORATOIRE POUR EVITER DE FAIRE DES EXAMENS EN DOUBLONS et d’occasionner des dépenses inutiles
: PENSER A MONTRER AUX SPECIALISTES les bilans ordonnés par votre médecin traitant

- PREPARER VOS PRISES DE SANG ET VOS RESULTATS D’ EXAMENS POUR TOUTES VOS CONSULTATIONS

LA PRÉVENTION SANTÉ SEXUELLE

Consiste à sensibiliser les patients sur :

  • La Vaccination contre HUMAN PAPILLOMA VIRUS (HPV)
  • Les INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)
  • La CONTRACEPTION
  • l’INFERTILITE
  • La PREVENTION CANCER : Col, Sein
  • La MENOPAUSE

 

  • VACCINATION HPV : concerne TOUS LES PATIENTS de 11 à 14 ans (rattrapage jusqu’à 26 ans révolu pour les filles e t les garçons !). Prévient de l’IST la plus fréquente ++

Protège des virus responsables de cancer (col, anus ) et de condylomes.

  • IST : transmission par rapports NON PROTEGES : peuvent engager le pronostic de FERTILITE ( chlamydiae) ou VITAL ( HIV) : DEPISTAGE +++ avant de débuter rapports non protégés.                                                                                   1/Comment dépister ? Prélèvement de SANG : sérologies HEPATITE A (homosexuel) B ET C, HIV, SYPHILIS et Prélèvement URINAIRE : recherche chlamydiae et gonocoques                                                                                                 2/ Comment se protéger ? PRESERVATIF pris en charge par la CPAM sans ordonnance pour  les MOINS DE 26  ans.

 

  • LA CONTRACEPTION : accès facilité pour les femmes de moins de 26 ans :  avec consultations 1/an prises en charge à 100% jusqu’à 25 ans révolu ( suivi,pose de stérilet etc..).Des contraceptions remboursées : prescrites par des médecins ou des sage- femme et possiblement renouvelée 1 fois par infirmier ou pharmacien.

QUELLES CONTRACEPTIONS ? Hormonales (pilule, anneau, patch, implant, stérilet progestatif ),  les stérilets intra utérin au cuivre, les diaphragmes, les capes, les préservatifs et les spermicides

LA CONTRACEPTION DURGENCE ? Après un rapport non protégé, à prendre RAPIDEMENT dans un délai de 3 à 5 jours.

QUI FAIT LE SUIVI DE CONTRACEPTION ? suivi gynécologique par une sage-femme ( compétente pour prescrire, surveiller, poser ou retirer des moyens contraceptifs), un médecin généraliste ou gynécologue.

QUEL SUIVI ?

Examen clinique annuel (entretien sur les Antécédents personnels et familiaux, les facteurs de risque et les usages de toxiques, Tension artérielle, poids, palpation des SEINS, examen gynécologique si NECESSAIRE.

FROTTIS du col utérin : remboursé de 25 à 65 ans (les 2 premiers à 1an d’intervalle puis tous les 3 ans et après 30 ans tous les 5 ans),

prélèvement de sang ( CHOLESTEROL)  en fonction du contraceptif,    MAMMOGRAPHIE de suivi (tous les 2 ans de 50 à 74 ans).

 

  • L’INFERTILITE : le bilan concerne le couple avec :
  1. Spermogramme
  2. Bilan hormonal chez la femme : FSH+ estradiol + AMH  à J2 J3 du cycle menstruel

Dosage progestérone  J20 J22 + sérologies Toxoplasmose, rubéole et chlamydiae.

3.Comptage des follicules antraux par ECHOGRAPHIE.

4.HYSTÉROGRAPHIE (évalue la perméabilité des trompes)

  • LA MENOPAUSE : définie par une absence de règles pendant 1 an.
  1. Suivi annuel pour prévenir les cancers (sein, ovaire) et l’ostéoporose : entretien sur les symptômes gênants la patiente, tension artérielle, examen des seins et gynécologique, mesure de la taille++ (ostéoporose).
  2. frottis du col utérin jusqu'à 65 ans,
  3. mammographie jusqu’à 74 ans révolu,
  4. ostéodensitométrie osseuse tous les 2 ans après 50 ans.

 

!!!!!!  LIEUX ET SITE PREVENTION SEXUELLE !!!!! 

  • Des centres de santé assurent des consultations de contraception  ainsi que d’éducation et de prévention sexuelle : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2023-07/css%204%20PAGES%2010.07.pdf
  • Santé JEUNES : 0800 235 236 appel anonyme gratuit de 8h à minuit.
  • questionsexualite.fr : informations sur contraception.
  • ivglesinfos.org : informations fiables et adresses utiles sur IVG.

Depuis le  01 septembre 2024, face à la hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) entre 2021 et 2023, la CPAM a mis en place le dispositif « Mon Test IST ».
Il permet à TOUS LES PATIENTS de bénéficier sans ordonnance du dépistage de plusieurs IST (chlamydiae, gonocoques, syphilis et hépatite B) dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix.

Ce dispositif vient compléter le dépistage actuel du HIV.
https://lnkd.in/ezrYZCmv

EXAMEN CLINIQUE :

7 examens prénataux : pris en charge à 100% par la CPAM. Le premier entre le 1er  et le 3ème mois puis 1/mois : POIDS, TA, examen obstétrical

EXAMENS BIOLOGIQUES :

  • BETA HCG quantitatif pour confirmer la grossesse
  • GROUPAGE Sanguin RAI, SÉROLOGIES (TOXOPLASMOSE++, RUBEOLE, HIV, SYPHILIS, HEPATITE B (Ag Hbs) et C, ferritine et  TSH  en fct de la clinique.
  • Analyse urinaire mensuelle : PROTEINURIE et GLYCOSURIE 1/mois
  • RECHERCHE DE TRISOMIE 21 : Au 3ème mois de grossesse
  • PRELEVEMENT VAGINAL (recherche de streptocoques) , analyse d’urine ECBU  au 6  ème mois

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES : 1 fois par TRIMESTRE. Surveille le développement du fœtus : prise en charge à 100 % à partir du 6ème mois
  • Une consultation ANESTHÉSISTE : pour faire le point sur les allergies, la possible péridurale et les traitements en cours (au 8ème mois : PRISE EN CHARGE 100 % )
  • UN EXAMEN BUCCO-DENTAIRE : au 4ème mois prise en charge 100%
  • 7 SÉANCES DE PRÉPARATION à la naissance et  à la parentalité : entre le 7ème et le 9ème mois prise en charge 100%

 

La "doudou liste ", mise en place par la CPAM et la CAF vous rappelle les rdv importants pendant et après votre grossesse.

A la naissance de votre enfant, il est possible que vous soyez fragile psychologiquement : vous pouvez être aidée

 

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

  • EXAMEN CLINIQUE : recherche d’un Essoufflement (dyspnée), Prise de poids, Oedème et Fatigue (EPOF)

- POIDS +++ Il est demandé au patient de se peser 1 /semaine : Alerter le médecin si PRISE DE POIDS brutale de 2kgs /5 jours !

- OEDEMES DES MEMBRES INFERIEURS

- auscultation CARDIO PULMONAIRE (  crépitants)

  • EXAMENS BIOLOGIQUES :

-PROBNP (doseur marqueur minimum une fois /an)

-FONCTION RENALE (prise de sang et URINES)

-IONOGRAMME NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)

  • SURVEILLANCE PAR LE SPECIALISTE CARDIOLOGUE

-ECG

-ECHOCARDIOGRAPHIE : MESURE DE la fraction d’éjection 1/an

https://cpts-ouest-gironde.fr/2023/05/10/insuffisance-cardiaque-ic/

  • L’AUTOMESURE avec un tensiomètre : Confirme l’HTA et suit l’EFFICACITE DU TRAITEMENT. Réalisable Sur une application gratuite, par exemple : https://www.depisthta.net/suivihta.html

ou un relevé papier

:https://www.ameli.fr/sites/default/files/2018403_releve_amt_accompagnement_hta-v2.pdf

 

  • EXAMEN CLINIQUE :
  • ACCOMPAGNEMENT (OBSERVANCE du traitement, mesures Hygiéno-diététiques incluant le SPORT et le CONTROLE DES TOXIQUES tabac, alcool etc.  , TOLERANCE des médicaments,)
  • CONTROLE des auto-mesures (efficacité du traitement, adaptation du traitement et de la posologie)
  • POIDS et IMC
  • EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE : recherche de signes d’insuffisance cardiaque

 

  • EXAMEN BIOLOGIQUES COMPLEMENTAIRES :
  • REIN  par analyse de sang et des urines (1/an recherche de PROTEINURIE et CREATINURIE RAC) 
  • LDL CHOLESTEROL
  • IONS NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)
  • SUIVI SPECIALISTE : consultation chez le médecin CARDIOLOGUE : 1/ 2ans
  • ECG
  •  ECHOGRAPHIE CARDIAQUE: surveille la taille de votre cœur (myocardiopathie hypertensive), sa fraction d’éjection (FE )
  • EPREUVE D’EFFORT : contrôle votre Tension Artérielle à  l’effort et d’éventuels troubles du rythme à l’effort.
  • +/- DOPPLER vasculaires 
  • EXAMEN CLINIQUE : approfondi minimum 1 fois par an voire plus si diabète déséquilibré :
  • POIDS, mesure de TA, examen CARDIOVASCULAIRE
  • examen NEUROLOGIQUE (sensibilité au FILAMENT)
  • examen CUTANE (recherche de PLAIES)
  •  ACCOMPAGNEMENT (tolérance médicaments, diététique, activités physiques)
  • 7 EXAMENS DE SUIVI :
  • Les ATELIERS D’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE : vous pouvez solliciter votre médecin pour vous inscrire