CHUTE DE LA PERSONNE ÂGÉE: comment la prévenir ?
En France, les chutes des personnes âgées entrainent plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès par an. Près d’1 personne de plus de 65 ans sur 3 chutes chaque année et 1 personne de plus de 80 ans sur 2 ! Le risque de récidive est MAJEUR : 16 fois plus de risques de retomber !
En Nouvelle Aquitaine , 18000 chutes ont été recensées cette année occasionnant 1200 décès.
Ces chutes ont des conséquences physiques, sociales et marquent une rupture dans la vie de ces patients âgés et une perte d’autonomie.
Un plan triennal anti chute a été lancé depuis février 2022 pour lutter contre ce fléau et favoriser ainsi le maintien des personnes au domicile, réduire les dépenses de santé, accélérer le virage domiciliaire et diminuer le nombre de décès : il vise à réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation chez les plus de 65 ans.
5 AXES DU PLAN :
- SAVOIR REPÉRER LES RISQUES DE CHUTE ET ALERTER
- AMÉNAGER SON LOGEMENT ET SORTIR EN SECURITE
- AIDES TECHNIQUES A LA MOBILITÉ POUR TOUS
- ACTIVITÉ PHYSIQUE : meilleure ARME ANTI CHUTE
- TELEASSISTANCE POUR TOUS
QUELLES COMPLICATIONS POST CHUTE ?
Elles sont TRAUMATIQUES ( fractures, lyse musculaire suite station au sol supérieure à 1h) et PSYCHOLOGIQUES ( perte de confiance, peur de rechuter associé au syndrome post chute)
PROFIL DES PATIENTS QUI CHUTENT ?
- L’âge moyen du chuteur est de 84,5 ans. 80 % des chutes ont lieu en journée. Le plus fréquemment, elles surviennent au moment de la toilette ou de la marche.
- Les seniors jeunes chutent en prenant des risques sur des grandes hauteurs.
- Les séniors chutent dans leurs escaliers.
- Les séniors âgés chutent de leur hauteur, souvent par perte d’équilibre.
POURQUOI RISQUEZ-VOUS DE CHUTER ?
Les causes des chutes sont multiples :
- Un état de santé accentuant le risque de chute : troubles de l’équilibre, vertiges, diminution de la mobilité articulaire, faiblesse musculaire, somnolence médicamenteuse. La baisse de la vue et de l’audition est inexorale avec le grand âge.
- Habitudes de vie inadaptées: alimentation insuffisante avant ou après effort, hydratation insuffisante, consommation d’alcool excessive, prise de risque ou peur de tomber et manque d’activité physique
- Environnement intérieur inadapté: pièces encombrées, tapis glissant, domicile non aménagé à l’âge.
QUE DEVEZ-VOUS FAIRE POUR EVITER DE TOMBER ?
- LIBÉREZ LES LIEUX DE PASSAGE ET ÉCLAIREZ LES : ôtez les objets et meubles gênants la circulation. Fixez les câbles électriques, Multipliez les lampes et signalez les bords de marche d’escaliers d’une bande de couleur claire. Les allées de jardin doivent être dégagées sans tuyaux d’arrosage.
- ÉVITEZ LES SOLS GLISSANTS ET LES TAPIS: méfiez vous des tapis aux bords relevés, des descentes de lit et des tapis de bain : ils peuvent vous faire trébucher ! mieux vaut les enlever ! choisissez des revêtements sol antidérapants.
- AMÉLIOREZ L’ ACCESSIBILITE DE VOS OBJETS: rangez vos affaires à portée de mains et utilisez des marchepieds.
- METTEZ EN PLACE DES POINTS D’APPUI: pour vous redresser, vous asseoir plus facilement faites installer des rampes ou des barres d’appui bien fixées : au sortir du lit, de la baignoire, des toilettes.
- SÉCURISEZ LA SALLE DE BAIN et DES TOILETTES: revêtement anti dérapant sur le fond de baignoire ; marche pied pour entrer et sortir de la baignoire ; siège fixé au mur plutôt que chaise plastique instable ; Rehausseur de toilettes de 10 à 15 cm pour se relever plus facilement
- PRENEZ SOIN DE VOUS !
- Levez-vous lentement de votre lit ou de votre chaise : cela évite l’étourdissement et les vertiges.
- Utilisez une canne ou un déambulateur pour sécuriser votre marche.
- Prenez soin de vos pieds: veillez également à vous chausser convenablement avec des chaussures adaptées : votre podologue peut vous conseiller
- Demandez à vous faire aider les tâches: aide ménagère : pensez à consulter votre mairie ou votre centre communal d’action social (CCAS)
- Apprenez à vous relever même si vous n’êtes jamais tombé : votre kinésithérapeute peut vous conseiller
- Alertez en cas de chute : mettez en place un bracelet détecteur de chute : la téléassistance reliée à une centrale d’écoute est destinée à vous porter assistance en cas de problème.
- Faites contrôler votre vue et adaptez vos corrections. Faites tester votre audition pour rester vigilant : une association vient en aide aux personnes démunies sourdes et malentendantes et sensibilise environ 50 000 musiciens à la prévention auditive. https://www.auditionsolidarite.org/fr/
- Faites contrôler votre santé : contrôlez votre tension artérielle, votre équilibre, vos articulationset éventuellement programmer une rééducation avec auto-exercices. Il est très important de mesurer vote densité osseuse en réalisant une
OSTEODENSITOMETRIE auprès de votre médecin et d’un rhumatologue : une ostéoporose augmente votre risque de fracture en cas de chute
Conservez une activité physique adaptée à votre âge : cela contribue à vous maintenir votre équilibre, prévenir la fonte musculaire, garder votre mobilité et prévenir l’ostéoporose
- MANGEZ ÉQUILIBRÉ ET HYDRATEZ VOUS SUFFISAMMENT : privilégiez les aliments riches en protéines (viande, œufs et poissons) en calcium pour maintenir vos os. Pensez à bien vous hydrater et lors de CANICULE :
- Rafraîchissez-vous avec un brumisateur dans un lieu climatisé
- fermez vos volets pour conserver la fraîcheur
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Évitez les efforts physiques
VOULEZ-VOUS TESTER VOTRE RISQUE DE CHUTE ?
Vous pouvez faire réaliser par votre équipe soignante le TEST DE LEVER DE CHAISE ( FTSS):
Ce test consiste à mesurer le temps que vous prenez pour effectuer 5 RELEVÉS SUCCESSIFS et aussi vite que possible sans s ‘aider de vos bras .
Si ce temps est SUPÉRIEUR A 14 SEC alors vous avez réellement un risque de chute.
VOUS VOULEZ-VOUS RENSEIGNER SUR VOS DROITS A UNE AIDE FINANCIÈRE ?
Pour connaître vos droits à une aide financière (pour vous équiper, améliorer votre habitat, payer vos cotisations sportives etc…) et les organismes qui peuvent vous aider, vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS :
- CCAS PESSAC: 22, boulevard Saint-Martin / 05 57 93 67 67
- CCAS MERIGNAC: 60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny / 05 56 55 66 50
- CCAS MARTIGNAS: place Charles de Gaulle / 05 57 97 00 51
- CCAS SAINT JEAN D’ILLAC: Esplanade Pierre Favre / 05 57 97 83 04
Vous pouvez également vous renseigner sur :
https://www.pourbienvieillir.fr/bouger-en-toute-serenite
https://www.gihp-aquitaine.fr/
Une carte interactive propose un plan antichute en fonction de vos lieux de vie : https://lespacedescartes.maps.arcgis.com/apps/instant/nearby/index.html?appid=f55eee4451d74da882eacc2cbb380467&sliderDistance=15.3