LA VACCINATION ANTI COVID nouveautés 2023
Le département de la Gironde compte 90.7 % de personnes majeures complètement vaccinées
En France, depuis septembre 2023, les recommandations pour la vaccination COVID ont été modifiées.
La campagne de vaccination va débuter le 02 OCTOBRE 2023.
A partir du 17 octobre, il sera également possible de se faire vacciner contre la grippe et la Covid.
• Pour les personnes fragiles : plus de 65 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et les professionnels de santé (Obligation vaccinale suspendue depuis le 13 mai2023 mais fortement recommandée)
• Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : la vaccination se fera tous les 6mois.
Toute personne qui souhaite se faire vacciner peut recevoir 1 dose.
L’injection de cette dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.
Ce rappel pourra être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
En cas d’infection entre un rappel et la date programmée du n ème rappel, il est recommandé de faire sa dose de rappel, 6 mois après l’infection et 3 mois après pour les personnes immunodéprimées.
Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 , votre dose de rappel se fait entre 3 à 6 mois.
La dose de rappel se fait avec un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer-BioNTech), qui est adaptée aux variants qui circulent actuellement. les virus circulants sont des OMICRONS
Les vaccins VidPrevtyn Beta° et Nuvaxovid °peuvent être utilisés pour les rappels en alternative aux vaccins à ARN bivalents .
• Pour les plus de 30 ans, les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sont équivalents : ils s’appuient sur la même technologie et présentent une efficacité et une tolérance comparables.
• Si j’ai moins de 30 ans, le vaccin Pfizer est recommandé pour mon rappel.
Comment se faire vacciner ?
La vaccination s’effectue sur rendez-vous :
- sur santé.fr
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00)
- auprès de votre pharmacien
- au centre de vaccination
Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.
En savoir plus sur la vaccination
Le site du ministère de la Santé et de la Prévention, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.
Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.
Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.
Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.
Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.
Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.
Comment puis-je me protéger de la Covid ?
Ensemble, restons prudents
Aérons régulièrement les espaces clos. Lavons-nous fréquemment les mains. Portons un masque dans les lieux de promiscuité et les espaces clos. Testons-nous dès les premiers symptômes et isolons-nous immédiatement en cas de positivité.
Ensemble, restons prudents. il est impératif de continuer à scrupuleusement respecter les gestes barrières. Lavage des mains, aération, port du masque : ces mesures sont, bien sûr, complémentaires de la vaccination, qui reste efficace contre les formes graves de la maladie.
Le résultat de mon test est positif que dois-je faire ?
Dans la grande majorité des cas , la COVID est devenue une maladie peu dangereuse souvent sans signes. Les symptômes peuvent être ORL ou DIGESTIFS ( diarrhées, vomissements. etc.)
Je protège les autres dès les premiers symptômes de la Covid-19 ; je peux consulter mon médecin traitant en téléconsultation et je surveille mes symptômes cliniques ; j’appelle le 15 en cas de dégradation de mon état général ou de difficultés respiratoires.
!!!!!!! Depuis le 01/02/2023 l’isolement systématique n’est plus obligatoire mais je dois protéger les autres et porter un masque dans les lieux publics et éviter les contacts avec les personnes fragiles.
!!!!!!!! Ainsi, il n’est plus OBLIGATOIRE de faire un arrêt de travail. Si vous ne pouvez pas travailler vous devez contacter votre médecin pour l’arrêt maladie ( télé consultation préférable) Le service » contact covid » a été suspendu.
Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la positivité du test
Je suis cas contact à risque que dois-je faire ?
Depuis le 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 20228, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement.
Néanmoins, elles doivent toujours :
• Appliquer de manière stricte les mesures barrières et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ;
• Limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
• Éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
En outre, les personnes contacts à risque doivent réaliser un test (TAG, autotest) à J+3 et J7 de la notification du statut de contact.
OÙ SE FAIRE VACCINER ?
Chez votre pharmacien, muni de votre bon de vaccination ou chez votre médecin généraliste ou dans un centre de vaccination