AVC , comment le reconnaitre et quoi faire
1/Qu’est-ce qu’un AVC ?
Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une souffrance cérébrale brutale, provoquée par une perturbation soudaine de l’irrigation d’une région du cerveau. 40000 AVC en moyenne en France. 1 personne sur 6 fera un AVC au cours de sa vie.
L’AVC peut-être d’origine :
- Ischémique dans 80% des cas (ou infarctus cérébral) : un caillot bouche une artère du cerveau.
- Hémorragique dans 20 % des cas (ou hémorragie cérébrale) : une artère du cerveau se rompt.
Toute suspicion d’AVC nécessite un appel téléphonique immédiat au SAMU 15.
2/Comment reconnaitre un AVC ?
Les symptômes apparaissent brutalement, les plus fréquents sont :
- Paralysie d’un bras, d’une jambe ou d’un côté de la face voir de tout un coté du corps
- Perte de la sensibilité d’un côté du corps
- Difficulté pour parler
- Perte de la vue d’un coté
- Trouble de l’équilibre ou de la marche
Et si les symptômes sont transitoires, vous êtes en train de faire un AIT. On parle aussi d’angor instable du cerveau. L’AIT dure moins de 1h. Il correspond à une souffrance ischémique focale courte. Sa survenue est brutale. Les symptômes s’installent en moins de 2min.
3/ Que faire pour éviter un AVC ?
Une hygiène de vie équilibrée , une alimentation équilibrée, un arrêt de tabac et la pratique d’exercice physique sont une excellente prévention. Ils permettent de baisser le taux de cholestérol et donc de baisser le risque d’athérome, de réduire le risque de diabète et d’ HTA.
4/ Comment prendre en charge un AVC ?
Accueil aux urgences
Grace à l’appel au SAMU, le patient est accueilli aux urgences en grande priorité. Le neurologue d’astreinte et l’urgentiste confirment la suspicion d’AVC. La prise de sang est traitée en priorité.
L’objectif est de limiter les risques de handicap et de décès.
En fonction du type d’AVC, il vous sera proposé une thrombolyse si AVC ischémique ou une prise en charge chirurgicale si AVC hémorragique
5/ Comment prendre en charge un AIT sur notre CPTS ?
Des études ont prouvé qu’un AIT pris en charge dans les 24h avait 80 % de risque d’AVC en moins à 3 mois. Dans l’idéal, une IRM CEREBRALE, une IMAGERIE des TSA, un ECG et une biologie doivent être faits dans les 24 h
La clinique de l’AIT est née à BORDEAUX. Les médecins de votre territoire ont accès à une ligne directe qui vous permettra d’être pris en charge directement de 09h à 17h30 dans la clinique sans passer par les urgences.
Si vous pensez avoir un AIT consultez votre médecin au plus vite.
7/ AVC : des patients en parlent
- Il existe une association AVC AIT CARPE DIEM qui publie une newsletter mensuelle avec des conseils hygiéno diététiques. Elle propose des jeux pour améliorer le cognitif, de la poésie .IL vous est proposé un AGENDA spécifique avec Café post AVC, une permanence téléphonique tenue par l’association AFVA de victimes d’AVC. L’agenda permet de retrouver toutes les activités culturelles, sportives ainsi que des ateliers de motricité.
La newsletter de l’association AVC, AIT, CARPE DIEM
- Un ouvrage de Margot TURCAT « Mon petit AVC » publié le 29 septembre 2021 retranscrit le vécu d’un AVC.