Widget Image

Dernière actualités

CONTACT: 
info@cpts-ouest-gironde.fr
TÉLÉPHONE: 
0651367345
CPTS OUEST GIRONDE / PREVENTION  / ALIMENTATION DIVERSIFIEE

ALIMENTATION DIVERSIFIEE

L’obésité est une épidémie mondiale. En France, la dernière étude ObEpiRoche de 2020 a révélé que 47% de la population est en surpoids (IMC sup 25kg/m3). 1 Français sur 5 est en obésité.

L’obésité augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’apnées de sommeil et de troubles posturaux.

Améliorer l’alimentation des Français est un enjeu majeur de Santé public.

Diversifier son alimentation c’est consommer chaque jour au moins un aliment de chacune
des 6 GRANDES FAMILLES :

– La base d’une alimentation diversifiée est aujourd’hui connue de beaucoup : bien manger nous invite à manger des produits de saison, de varier notre alimentation.

-Notre journée se composera de 3 repas et chacun d’eux comprendra les classes d’aliments : Protéines, légumes, féculents, matières grasses, laitages et fruits. Tout ceci s’accompagne de l’excellent breuvage qu’est l’eau. Avec un ratio de 5 fruits et légumes par jour (3 légumes, 2 fruits par exemple)
Bien sûr, bien manger se combine avec une activité physique régulière.

POURQUOI MANGE-T’ON ?

Manger n’est pas seulement un plaisir, c’est une nécessité. Les aliments que vous mangez vous fournissent en grande partie du glucose, votre principale source d’énergie.

QUELLE APPROCHE SCIENTIFIQUE pour se nourrir en retrouvant son énergie ?

La concentration de glucose fluctue toute la journée et a un impact sur tout le fonctionnement de votre corps : humeur, sommeil, poids, système endocrinien, système immunitaire…

Tout pic de glycémie met en « stress » votre organisme.

Ces 10 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’importance du contrôle glycémique et ce même si vous n’êtes pas diabétique !

Eviter les pics glycémiques évite les pics d’insuline qui, sécrétée de façon excessive, induira à terme une résistance de votre organisme à l’insuline et ouvrira la porte à l’obésité, au foie graisseux, au diabète etc.… Nombre de personnes ont déjà connu des coups de fatigue alors qu’elles avaient terminé leur repas moins de 2h avant. D’autres ont déjà cherché à maintenir leur poids en s’alimentant correctement et ont eu recours à des régimes. Elles avaient tendance à reprendre le poids perdu voire plus en reprenant leur alimentation.

Avoir une alimentation équilibrée en lissant sa courbe de glycémie permettrait d’éviter les fringales, la fatigue et vous permettrait une meilleure gestion de votre poids

Quels conseils pour lisser la courbe de glycémie ?

Manger vos aliments dans le bon ordre :

Si vous mangez un repas dans un ordre précis vous réduirez le pic de glucose global de 73% et le pic d’insuline de 48 % que vous soyez diabétique ou pas (étude Université Cornell USA – 2015).

!!!!!  Lorsque vous mangez, commencez d’abord par les légumes puis les protéines et graisses enfin les féculents pour finir avec les laitages et les fruits et les desserts.

POURQUOI ?

Vous ralentissez la vitesse de la vidange gastrique et le gel dont les fibres tapissent votre intestin réduit la quantité de glucose absorbée.

Plus le passage de glucose dans le sang est lent, plus les courbes de votre glycémie sont plates et mieux vous vous sentirez. Ainsi vous sécréterez moins d’insuline ce qui induira une meilleure gestion du poids en revenant au mode « combustion des graisses ».
Terminé fringales et fatigue post repas !

MECANISME ?

1/ Les légumes

1/ Les légumes

les fibres que contiennent les légumes ne sont pas décomposées par le système digestif et s’évacuent lentement, intactes. Elles ralentissent la vidange gastrique, réduisent la décomposition de l’amidon en glucose et tapissent l’intestin grêle freinant ainsi le passage de glucose dans le sang.
Mangez-en à volonté !

 

2/ Les protéines

2/ Les protéines

les protéines viandes, poissons, œufs, légumineuses et les protéines végétales (fruits à coques, graines, tofu) (Quantité : 1,35 g/Kg/jour) sont essentielles : elles jouent un rôle structural (muscle), un rôle immunitaire, aident au transport de l’oxygène et aident à la digestion (enzymes). Les déchets de la dégradation de ces protéines (azote) sont éliminés par les reins.
!!! Pour les insuffisants rénaux : réduire de plus de 50 % les apports protéiques

3/ Les graisses

3/ Les graisses

Les aliments riches en protéines contiennent souvent des graisses. Les aliments riches en graisses ralentissent eu aussi la vidange gastrique et contribuent à lisser les courbes de glycémie.

Les Graisses sont retrouvées également dans le beurre, les huiles :

Astuce 1 : conseil de 2g oméga 3 (huile de lin, colza ou noix) et de 9 à13 g oméga 6 (huile de bourrache, tournesol, pépin de raisin). Les huiles riches en oméga 9 aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires : huile d’olive, colza, arachide. Respectez bien leur usage (cuisson ou assaisonnement). Bénéficiez de leurs vertus en alternant 2 à 3 huiles aux propriétés complémentaires comme olive /colza/tournesol ou noix/soja/sésame.

Astuce 2 Préférez les huiles biologiques et de première pression à froid.

4/ Les féculents

4/ Les féculents

Les avants derniers dans l’ordre du repas sont les apports en féculents dont le glucose va être assimilé lentement grâce aux aliments consommés au préalable.

Les féculents sont nombreux : légumineuses (fève, haricot blanc, lentilles etc.), céréales (riz, seigle, blé, millet etc.), les pseudo céréales (quinoa, sarrazin etc.), les tubercules (manioc, patate, topinambour etc.)

L’amidon contenu dans ces féculents sera décomposé en molécules de glucose.

Astuce Privilégiez l’amidon à digestion lente pour encore une fois contrôler les pics glycémiques. L’amidon à digestion rapide présent dans les aliments à IGG élevé est à éviter : pain blanc, céréales du petit déjeuner, riz blanc etc.

5/ Les fruits

5/ Les fruits

/ Le repas se terminera par les Fruits : n’oubliez pas de les manger entiers. Sous cette forme, vous consommerez glucose et fructose avec les fibres du fruit. Ainsi vous limiterez le pic glycémique

6/ Le laitage

6/ Le laitage

votre apport laitage peut se faire après les féculents sous forme de lait, yaourt ou du fromage. Ils apportent le calcium essentiel aux os et aux dents. Le calcium est indispensable pour la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la conduction nerveuse.

7/ Dessert

7/ Dessert

Il vous faudrait privilégier les fruits plutôt qu’un dessert mais de temps en temps faites vous plaisir ! Privilégiez le dessert après un repas bien construit plutôt qu’un gouter.

Le gouter sucré seul induira un pic glycémique et une fringale et fatigue peu de temps après

8/ les édulcorants

8/ les édulcorants

Quid des édulcorants ?

Bien moins caloriques que le sucre, certains font grimper le taux d’insuline ce qui poussera votre corps à stocker les graisses et donc à prendre du poids. Ils affectent également négativement la flore digestive. Evitez donc l’aspartame, le maltitol, le sucralose, l’acésulfame et le sorbitol

Privilégiez la stévia .

QUID de l’INDEXE GLYCEMIQUE IG ?

L’IG est une mesure qui permet de classer les aliments en fonction de leur effet hyperglycémiant par rapport à un aliment de référence, le glucose.

Une alimentation à IG bas semble un levier pertinent pour améliorer le contrôle du poids et la glycémie.

LA PREVENTION SANTE SEXUELLE

Consiste à sensibiliser les patients sur :

  • La Vaccination contre HUMAN PAPILLOMA VIRUS (HPV)
  • Les INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)
  • La CONTRACEPTION
  • l’INFERTILITE
  • La PREVENTION CANCER : Col, Sein
  • La MENOPAUSE

 

VACCINATION HPV : concerne TOUS LES PATIENTS de 11 à 14 ans (rattrapage jusqu’à 19 ans.Prévient de l’IST la plus fréquente ++

Prévient des virus responsables de cancer (col, anus ) et de condylomes.

IST : transmission par rapports NON PROTEGES : peuvent engager le pronostic de FERTILITE ( chlamydiae) ou VITAL ( HIV) : DEPISTAGE +++ avant de débuter rapports non protégés

  • Comment dépister ? Prélèvement de SANG : sérologies HEPATITE A (homosexuel) B ET C, HIV, SYPHILIS et Prélèvement URINAIRE : recherche chlamydiae et gonocoques
  • Comment se protéger ? PRESERVATIF pris en charge par la CPAM sans ordonnance pour  les MOINS DE 26  ans.

 

CONTRACEPTION : accès facilité pour les femmes de moins de 26 ans :  avec consultations 1/an prises en charge à 100% jusqu’à 25 ans révolu ( suivi,pose de stérilet etc..).Des contraceptions remboursées : prescrites par des médecins ou des sage- femme et possiblement renouvelée 1 fois par infirmier ou pharmacien.

QUELLES CONTRACEPTIONS ? Hormonales (pilule, anneau, patch, implant, stérilet progestatif ),  les stérilets intra utérin au cuivre, les diaphragmes, les capes, les préservatifs et les spermicides

LA CONTRACEPTION DURGENCE ? Après un rapport non protégé, à prendre RAPIDEMENT dans un délai de 3 à 5 jours.

QUI FAIT LE SUIVI DE CONTRACEPTION ? suivi gynécologique par une sage-femme ( compétente pour prescrire, surveiller, poser ou retirer des moyens contraceptifs), un médecin généraliste ou gynécologue.

QUEL SUIVI ? 

Examen clinique annuel (entretien sur les Antécédents personnels et familiaux, les facteurs de risque et les usages de toxiques, Tension artérielle, poids, palpation des SEINS, examen gynécologique si NECESSAIRE.

FROTTIS du col utérin : remboursé de 25 à 65 ans (les 2 premiers à 1an d’intervalle puis tous les 3 ans et après 30 ans tous les 5 ans),

PRELEVEMENT de sang ( CHOLESTEROL)  en fonction du contraceptif,         MAMMOGRAPHIE de suivi (tous les 2 ans de 50 à 74 ans).

 

L’INFERTILITE : le bilan concerne le couple avec :

  • Spermogramme
  • Bilan hormonal chez la femme : FSH+ estradiol + AMH  à J2 J3 du cycle menstruel

Dosage progestérone  J20 J22 + sérologies Toxoplasmose, rubéole et chlamydiae.

  • Comptage des follicules antraux par ECHOGRAPHIE.
  • HYSTÉROGRAPHIE (évalue la perméabilité des trompes)

LA MENOPAUSE : définie par une absence de règles pendant 1 an.

  • Suivi annuel pour prévenir les cancers (sein, ovaire) et l’ostéoporose : entretien sur les symptômes gênants la patiente, tension artérielle, examen des seins et gynécologique, mesure de la taille (ostéoporose).
  • frottis du col utérin jusqu'à 65 ans,
  • mammographie jusqu’à 74 ans révolu,
  • ostéodensitométrie osseuse tous les 2 ans après 50 ans.

LIEUX ET SITE PREVENTION SEXUELLE

  • Des centres de santé assurent des consultations de contraception  ainsi que d’éducation et de prévention sexuelle : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2023-07/css%204%20PAGES%2010.07.pdf
  • Santé JEUNES : 0800 235 236 appel anonyme gratuit de 8h à minuit.
  • questionsexualite.fr : informations sur contraception.
  • ivglesinfos.org : informations fiables et adresses utiles sur IVG.
  • EXAMEN CLINIQUE : 7 examens prénataux : pris en charge à 100% par la CPAM. Le premier entre le 1er  et le 3ème mois puis 1/mois : POIDS, TA, examen obstétrical
  • EXAMENS BIOLOGIQUES :
  • HCG pour confirmer la grossesse
  • GROUPAGE Sanguin RAI, SEROLOGIES (TOXOPLASMOSE++, RUBEOLE, HIV, SYPHILIS, HEPATITE B (Ag Hbs) et C, ferritine etc.)
  • Analyse urinaire mensuelle : PROTEINURIE et GLYCOSURIE 1/mois
  • RECHERCHE DE TRISOMIE 21 : Au 3ème mois de grossesse
  • PRELEVEMENT VAGINAL (recherche de streptocoques) , analyse d’urine
  • ECHOGRAPHIES OBSTETRICALES : 1 fois par TRIMESTRE. Surveille le développement du fœtus : prise en charge à 100 % à partir du 6ème mois
  • Une consultation ANESTHESISTE : pour faire le point sur les allergies, la possible péridurale et les traitements en cours (au 8ème mois : PRISE EN CHARGE 100 % )
  • UN EXAMEN BUCCO DENTAIRE : au 4ème mois prise en charge 100%
  • 7 SEANCES DE PREPARATION à la naissance et  à la parentalité : entre le 7ème et le 9ème mois prise en charge 100%

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

  • EXAMEN CLINIQUE : recherche d’un Essoufflement (dyspnée), Prise de poids, Oedème et Fatigue (EPOF)
  • POIDS +++ Il est demandé au patient de se peser 1 /semaine : Alerter le médecin si PRISE DE POIDS brutale de 2kgs /5 jours !
  • OEDEMES DES MEMBRES INFERIEURS et auscultation CARDIO PULMONAIRE
  • EXAMENS BIOLOGIQUES :
  • PROBNP (doseur marqueur minimum une fois /an)
  • FONCTION RENALE (prise de sang et URINES)
  • IONOGRAMME NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)
  • SURVEILLANCE PAR LE SPECIALISTE CARDIOLOGUE
  • ECG
  • ECHOCARDIOGRAPHIE : MESURE DE la fraction d’éjection 1/an

    https://cpts-ouest-gironde.fr/2023/05/10/insuffisance-cardiaque-ic/

  • L’AUTOMESURE avec un tensiomètre : Confirme l’HTA et suit l’EFFICACITE DU TRAITEMENT. Réalisable Sur une application gratuite, par exemple : https://www.depisthta.net/suivihta.html

ou un relevé papier

:https://www.ameli.fr/sites/default/files/2018403_releve_amt_accompagnement_hta-v2.pdf

 

  • EXAMEN CLINIQUE :
  • ACCOMPAGNEMENT (OBSERVANCE du traitement, mesures Hygiéno-diététiques incluant le SPORT et le CONTROLE DES TOXIQUES tabac, alcool etc.  , TOLERANCE des médicaments,)
  • CONTROLE des auto-mesures (efficacité du traitement, adaptation du traitement et de la posologie)
  • POIDS et IMC
  • EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE : recherche de signes d’insuffisance cardiaque

 

  • EXAMEN BIOLOGIQUES COMPLEMENTAIRES :
  • REIN  par analyse de sang et des urines (1/an recherche de PROTEINURIE et CREATINURIE RAC) 
  • LDL CHOLESTEROL
  • IONS NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)
  • SUIVI SPECIALISTE : consultation chez le médecin CARDIOLOGUE : 1/ 2ans
  • ECG
  •  ECHOGRAPHIE CARDIAQUE: surveille la taille de votre cœur (myocardiopathie hypertensive), sa fraction d’éjection (FE )
  • EPREUVE D’EFFORT : contrôle votre Tension Artérielle à  l’effort et d’éventuels troubles du rythme à l’effort.
  • +/- DOPPLER vasculaires 
  • EXAMEN CLINIQUE : approfondi minimum 1 fois par an voire plus si diabète déséquilibré :
  • POIDS, mesure de TA, examen CARDIOVASCULAIRE
  • examen NEUROLOGIQUE (sensibilité au FILAMENT)
  • examen CUTANE (recherche de PLAIES)
  •  ACCOMPAGNEMENT (tolérance médicaments, diététique, activités physiques)
  • 7 EXAMENS DE SUIVI :
  • Les ATELIERS D’EDUCATION THERAPEUTIQUE : vous pouvez solliciter votre médecin pour vous inscrire  »
    je souhaite participer à un atelier»