Lutte contre les violences faites aux femmes
La Maison des femmes
Il y a bientôt 1 an, Le 25 novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Mérignac a inauguré la Maison des femmes, un lieu d’accueil destiné à protéger toutes les victimes de violences et à les épauler dans leur reconstruction psychique, familiale et sociale.
Aménagé pour l’accueil, l’écoute et l’orientation, ce lieu sécurisé dispose d’un point justice spécialisé dans les violences de genre. Une psychologue et un travailleur social (ainsi qu’une assistante sociale du Département), capables de mesurer les dangers encourus et d’accompagner les femmes dans leur chemin de reconstruction psychique, d’accès au logement et à l’emploi, sont présents sur site.
Travailleurs sociaux, psychologue, professionnels du droit et bénévoles associatifs vous accueillent avec ou sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 14h à 17h. Que vous soyez Mérignacaises ou résidant sur les communes avoisinantes.
La Maison des femmes est située dans un espace dédié au sein de la Maison des associations avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac. À terme, la Maison des femmes déménagera dans un local attenant au commissariat du centre-ville.