Widget Image

Dernière actualités

CONTACT: 
info@cpts-ouest-gironde.fr
CPTS OUEST GIRONDE / PREVENTION  / OCTOBRE ROSE 2025

OCTOBRE ROSE 2025

Chaque année en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et celui qui cause le plus grand nombre de décès avec 61214 nouveaux cas détectés en 2023 : augmentation constante depuis 2010 !

Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il permet aussi une prise en charge moins lourde pour les patientes (82 % de chirurgie conservatrice dans le dépistage organisé (DO) contre 70 % hors DO – 34 % de chimiothérapie dans le DO contre 53 % hors DO
Pourtant,  moins d’une femme sur deux a fait sa mammographie de dépistage organisé du cancer de sein en 2021-2022.

CHIFFRES CLÉS 2022 EN NOUVELLE-AQUITAINE
65.5  % de taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein en Nouvelle-Aquitaine en 2022  avec l objectif d ‘atteindre les 70%

Sur tout le territoire, malheureusement  1  femme sur 2 ne participe pas au dépistage : 46.5 % de  participation

• Cette année , 7500  cancers du sein détectés grâce au dépistage en Nouvelle Aquitaine dont certains grâce au système de seconde lecture.
Au delà d’un simple dépistage, le Dépistage organisé (DO) permet d’augmenter la qualité du contrôle grâce à une deuxième lecture systématique des mammographies. Celle-ci est assurée par un second radiologue expert, formé spécifiquement.

Le cancer du sein : quels examens et à quel âge ?

Dès 25 ans : Un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé est recommandé, tous les ans, dès l’âge de 25 ans.
Entre 50 et 74 ans : sans symptôme ni niveau de risque élevé ou très élevé, un dépistage est recommandé par une mammographie tous les deux ans.
Après 74 ans : la question du dépistage du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec un médecin.

 

Le dépistage, comment ça marche ?

Le dépistage du cancer du sein repose sur :

un examen clinique des seins
• une mammographie 
• éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie +/- biopsie, une IRM etc.).

Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Le dépistage augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).

L’invitation pour réaliser la mammographie vous est envoyée par courrier si vous ne disposez pas de compte AMELI : sans réaction de votre part , une deuxième relance intervient 6 mois après. Cette relance ne contient pas d’étiquettes. Pour avoir de nouvelles étiquettes d’identification, vous pouvez vous adresser à la CPAM via le 3646 ( service gratuit + coût d’un appel).

Les médecins traitants pourront  , courant 2024, disposer de la liste de leurs patientes qui n’ont pas réaliser leurs mammographies afin de mieux les sensibiliser .

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?

• Lâge : En effet, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
• Nos modes de vie : Le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique, une alimentation peu équilibrée… augmentent le risque de cancer, dont celui du sein.
• Les antécédents : Il existe ensuite d’autres facteurs liés à certains antécédents médicaux (précédents cancers, affections du sein), personnels (exposition aux radiations médicales avant 30 ans) et familiaux (cancers).
S’unir autour du Plan régional de Prévention des cancers pour aller plus loin dans la sensibilisation

Le showroom – « cancer du sein »

Visitez la nouvelle exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein.
Une expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d’une visite virtuelle pour apporter des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein :
• les facteurs de risques,
• la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque,
• les examens d’imagerie et les traitements.

Le visiteur est accompagné tout au long de son parcours par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse, qui témoigne de l’intérêt d’un diagnostic précoce qui lui a sauvé la vie

cliquez ici pour visualiser l’exposition interactive du showroom  du sein

Quelles actions sur votre territoire ? les communes de votre CPTS se mobilisent

  • Pour la 12ème édition d ‘Octobre Rose Pessacaise ,vous aurez la possibilité de partager gratuitement un moment  solidaire le mercredi 15 octobre 2025 , place de la 5 -ème République
  • Le challenge du Ruban Rose est une manifestation caritative pour sensibiliser  la population au dépistage précoce du cancer du sein. Ce challenge prend la forme d’une randonnée pédestre de 7 kms e t d’ une course  les 25 et 26 octobre 2025  sur Bordeaux https://challengedurubanrose.fr/bordeaux/
  • La Maison RoseUp est un lieu sur Bordeaux qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein en proposant des ateliers, des  conférences , de l’écoute par des professionnels qualifiés. https://www.rose-up.fr/maisonroseup-bordeaux/
  • Le CHU de BORDEAUX se mobilise  pour la sensibilisation au dépistage du cancer de sein : nouvelle unité de sexologie inaugurée en janvier 2020 cliquez ICI.
  • Mérignac organise sa marche solidaire  de 6 kms à 12 kms le samedi 15 octobre 2025. Le centre social animera égalment  une soirée OCTOBRE ROSE au  profit  de BERGONIE le 16/10/2025 à partir  de 18h45

Pour que notre système de santé demeure toujours protecteur et pour assurer la pérennité du système de santé Français, la participation du patient en adoptant les bons réflexes est INDISPENSABLE : le JUSTE SOIN, AU JUSTE COUT.

QUELS SONT LES BONS REFLEXES ET LES BONS COMPORTEMENTS A ADOPTER ?

- LES BONS CONTACTS EN CAS D’URGENCE

- LES BONS REFLEXES pour préparer vos rdv médicaux

- PRENDRE VOTRE CARTE VITALE pour vos consultations

- ANNULER LES RDV DE SANTE que vous ne pouvez honorer
- APPELER LE 15 en cas D’URGENCE MEDICALE
- EN CAS DE PRISE DE SANG : votre médecin et vos spécialistes peuvent vous donner des analyses à faire et parfois ordonner des bilans avec doublons
: PENSER A PREVENIR LE LABORATOIRE POUR EVITER DE FAIRE DES EXAMENS EN DOUBLONS et d’occasionner des dépenses inutiles
: PENSER A MONTRER AUX SPECIALISTES les bilans ordonnés par votre médecin traitant

- PREPARER VOS PRISES DE SANG ET VOS RESULTATS D’ EXAMENS POUR TOUTES VOS CONSULTATIONS

LA PRÉVENTION SANTÉ SEXUELLE

Consiste à sensibiliser les patients sur :

  • La Vaccination contre HUMAN PAPILLOMA VIRUS (HPV)
  • Les INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)
  • La CONTRACEPTION
  • l’INFERTILITE
  • La PREVENTION CANCER : Col, Sein
  • La MENOPAUSE

 

  • VACCINATION HPV : concerne TOUS LES PATIENTS de 11 à 14 ans (rattrapage jusqu’à 26 ans révolu pour les filles e t les garçons !). Prévient de l’IST la plus fréquente ++

Protège des virus responsables de cancer (col, anus ) et de condylomes.

  • IST : transmission par rapports NON PROTEGES : peuvent engager le pronostic de FERTILITE ( chlamydiae) ou VITAL ( HIV) : DEPISTAGE +++ avant de débuter rapports non protégés.                                                                                   1/Comment dépister ? Prélèvement de SANG : sérologies HEPATITE A (homosexuel) B ET C, HIV, SYPHILIS et Prélèvement URINAIRE : recherche chlamydiae et gonocoques                                                                                                 2/ Comment se protéger ? PRESERVATIF pris en charge par la CPAM sans ordonnance pour  les MOINS DE 26  ans.

 

  • LA CONTRACEPTION : accès facilité pour les femmes de moins de 26 ans :  avec consultations 1/an prises en charge à 100% jusqu’à 25 ans révolu ( suivi,pose de stérilet etc..).Des contraceptions remboursées : prescrites par des médecins ou des sage- femme et possiblement renouvelée 1 fois par infirmier ou pharmacien.

QUELLES CONTRACEPTIONS ? Hormonales (pilule, anneau, patch, implant, stérilet progestatif ),  les stérilets intra utérin au cuivre, les diaphragmes, les capes, les préservatifs et les spermicides

LA CONTRACEPTION DURGENCE ? Après un rapport non protégé, à prendre RAPIDEMENT dans un délai de 3 à 5 jours.

QUI FAIT LE SUIVI DE CONTRACEPTION ? suivi gynécologique par une sage-femme ( compétente pour prescrire, surveiller, poser ou retirer des moyens contraceptifs), un médecin généraliste ou gynécologue.

QUEL SUIVI ?

Examen clinique annuel (entretien sur les Antécédents personnels et familiaux, les facteurs de risque et les usages de toxiques, Tension artérielle, poids, palpation des SEINS, examen gynécologique si NECESSAIRE.

FROTTIS du col utérin : remboursé de 25 à 65 ans (les 2 premiers à 1an d’intervalle puis tous les 3 ans et après 30 ans tous les 5 ans),

prélèvement de sang ( CHOLESTEROL)  en fonction du contraceptif,    MAMMOGRAPHIE de suivi (tous les 2 ans de 50 à 74 ans).

 

  • L’INFERTILITE : le bilan concerne le couple avec :
  1. Spermogramme
  2. Bilan hormonal chez la femme : FSH+ estradiol + AMH  à J2 J3 du cycle menstruel

Dosage progestérone  J20 J22 + sérologies Toxoplasmose, rubéole et chlamydiae.

3.Comptage des follicules antraux par ECHOGRAPHIE.

4.HYSTÉROGRAPHIE (évalue la perméabilité des trompes)

  • LA MENOPAUSE : définie par une absence de règles pendant 1 an.
  1. Suivi annuel pour prévenir les cancers (sein, ovaire) et l’ostéoporose : entretien sur les symptômes gênants la patiente, tension artérielle, examen des seins et gynécologique, mesure de la taille++ (ostéoporose).
  2. frottis du col utérin jusqu'à 65 ans,
  3. mammographie jusqu’à 74 ans révolu,
  4. ostéodensitométrie osseuse tous les 2 ans après 50 ans.

 

!!!!!!  LIEUX ET SITE PREVENTION SEXUELLE !!!!! 

  • Des centres de santé assurent des consultations de contraception  ainsi que d’éducation et de prévention sexuelle : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2023-07/css%204%20PAGES%2010.07.pdf
  • Santé JEUNES : 0800 235 236 appel anonyme gratuit de 8h à minuit.
  • questionsexualite.fr : informations sur contraception.
  • ivglesinfos.org : informations fiables et adresses utiles sur IVG.

Depuis le  01 septembre 2024, face à la hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) entre 2021 et 2023, la CPAM a mis en place le dispositif « Mon Test IST ».
Il permet à TOUS LES PATIENTS de bénéficier sans ordonnance du dépistage de plusieurs IST (chlamydiae, gonocoques, syphilis et hépatite B) dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix.

Ce dispositif vient compléter le dépistage actuel du HIV.
https://lnkd.in/ezrYZCmv

EXAMEN CLINIQUE :

7 examens prénataux : pris en charge à 100% par la CPAM. Le premier entre le 1er  et le 3ème mois puis 1/mois : POIDS, TA, examen obstétrical

EXAMENS BIOLOGIQUES :

  • BETA HCG quantitatif pour confirmer la grossesse
  • GROUPAGE Sanguin RAI, SÉROLOGIES (TOXOPLASMOSE++, RUBEOLE, HIV, SYPHILIS, HEPATITE B (Ag Hbs) et C, ferritine et  TSH  en fct de la clinique.
  • Analyse urinaire mensuelle : PROTEINURIE et GLYCOSURIE 1/mois
  • RECHERCHE DE TRISOMIE 21 : Au 3ème mois de grossesse
  • PRELEVEMENT VAGINAL (recherche de streptocoques) , analyse d’urine ECBU  au 6  ème mois

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES : 1 fois par TRIMESTRE. Surveille le développement du fœtus : prise en charge à 100 % à partir du 6ème mois
  • Une consultation ANESTHÉSISTE : pour faire le point sur les allergies, la possible péridurale et les traitements en cours (au 8ème mois : PRISE EN CHARGE 100 % )
  • UN EXAMEN BUCCO-DENTAIRE : au 4ème mois prise en charge 100%
  • 7 SÉANCES DE PRÉPARATION à la naissance et  à la parentalité : entre le 7ème et le 9ème mois prise en charge 100%

 

La "doudou liste ", mise en place par la CPAM et la CAF vous rappelle les rdv importants pendant et après votre grossesse.

A la naissance de votre enfant, il est possible que vous soyez fragile psychologiquement : vous pouvez être aidée

 

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

  • EXAMEN CLINIQUE : recherche d’un Essoufflement (dyspnée), Prise de poids, Oedème et Fatigue (EPOF)

- POIDS +++ Il est demandé au patient de se peser 1 /semaine : Alerter le médecin si PRISE DE POIDS brutale de 2kgs /5 jours !

- OEDEMES DES MEMBRES INFERIEURS

- auscultation CARDIO PULMONAIRE (  crépitants)

  • EXAMENS BIOLOGIQUES :

-PROBNP (doseur marqueur minimum une fois /an)

-FONCTION RENALE (prise de sang et URINES)

-IONOGRAMME NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)

  • SURVEILLANCE PAR LE SPECIALISTE CARDIOLOGUE

-ECG

-ECHOCARDIOGRAPHIE : MESURE DE la fraction d’éjection 1/an

https://cpts-ouest-gironde.fr/2023/05/10/insuffisance-cardiaque-ic/

  • L’AUTOMESURE avec un tensiomètre : Confirme l’HTA et suit l’EFFICACITE DU TRAITEMENT. Réalisable Sur une application gratuite, par exemple : https://www.depisthta.net/suivihta.html

ou un relevé papier

:https://www.ameli.fr/sites/default/files/2018403_releve_amt_accompagnement_hta-v2.pdf

 

  • EXAMEN CLINIQUE :
  • ACCOMPAGNEMENT (OBSERVANCE du traitement, mesures Hygiéno-diététiques incluant le SPORT et le CONTROLE DES TOXIQUES tabac, alcool etc.  , TOLERANCE des médicaments,)
  • CONTROLE des auto-mesures (efficacité du traitement, adaptation du traitement et de la posologie)
  • POIDS et IMC
  • EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE : recherche de signes d’insuffisance cardiaque

 

  • EXAMEN BIOLOGIQUES COMPLEMENTAIRES :
  • REIN  par analyse de sang et des urines (1/an recherche de PROTEINURIE et CREATINURIE RAC) 
  • LDL CHOLESTEROL
  • IONS NA+ (Sodium) K+ (Potassium))  CA2+ (Calcium)
  • SUIVI SPECIALISTE : consultation chez le médecin CARDIOLOGUE : 1/ 2ans
  • ECG
  •  ECHOGRAPHIE CARDIAQUE: surveille la taille de votre cœur (myocardiopathie hypertensive), sa fraction d’éjection (FE )
  • EPREUVE D’EFFORT : contrôle votre Tension Artérielle à  l’effort et d’éventuels troubles du rythme à l’effort.
  • +/- DOPPLER vasculaires 
  • EXAMEN CLINIQUE : approfondi minimum 1 fois par an voire plus si diabète déséquilibré :
  • POIDS, mesure de TA, examen CARDIOVASCULAIRE
  • examen NEUROLOGIQUE (sensibilité au FILAMENT)
  • examen CUTANE (recherche de PLAIES)
  •  ACCOMPAGNEMENT (tolérance médicaments, diététique, activités physiques)
  • 7 EXAMENS DE SUIVI :
  • Les ATELIERS D’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE : vous pouvez solliciter votre médecin pour vous inscrire