INSUFFISANCE CARDIAQUE (IC)
L’insuffisance cardiaque correspond à une défaillance du cœur droit ou gauche ou des deux.
La défaillance du cœur gauche rend le débit du sang insuffisant pour remplir les besoins du corps tandis que la défaillance du cœur droit signe une faiblesse à pomper le sang du corps vers le cœur.
C’est une maladie chronique qui touche 1,5 millions de patients : C’est une maladie grave, trop souvent ignorée, elle est la 1ère cause de décès dans le monde !
Elle est responsable d’1 décès toutes les 7 min en France : 55% sont des femmes.
QUELS SYMPTÔMES ?
Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque gauche, vous souffrirez de difficultés respiratoires de plus en plus ressentis pour des efforts de moins en moins importants : Cette dyspnée est liée à l’accumulation de sang dans les poumons.
Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque droite, l’accumulation de liquides dans les chevilles et les jambes se traduira par un gonflement pouvant aller des chevilles jusqu’au ventre. Cet œdème vous fera prendre du poids rapidement et vous fera ressentir une sensation de lourdeur et de fatigue. Elle pourra impacter in fine le fonctionnement du foie.
Vos symptômes vont évoluer de façon chronique et progressive
Mémo : EPOF : Essoufflement, Prise de Poids, Œdèmes et Fatigue
Testez vous
POURQUOI APPARAIT UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE ?
Elle peut être liée à des causes de maladie ou être due à une affection génétique
- L’INFARCTUS DU MYOCARDE qui abîme de façon irréversible une partie du muscle cardiaque ne lui permet plus de fonctionner correctement.
- L’ HYPERTENSION ARTERIELLE, avec une TA mal contrôlée par le traitement, fatigue le cœur qui finit par grossir et
- L’ANGINE DE POITRINE correspond à une altération des artères du cœur qui peinent à apporter l’oxygène au muscle du cœur ce qui entraîne son dysfonctionnement.
- L’ATTEINTE DES VALVES CARDIAQUES fait dysfonctionner la pompe qu’est le cœur.
- LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE comme la FIBRILLATION AURICULAIRE
- LES MYOCARDITES INFECTIEUSES
- LES CAUSES TOXIQUES comme l’alcool
- LES MYOCARDITES GENETIQUES
COMMENT POSER LE DIAGNOSTIC ?
- Votre interrogatoire puis l’examen clinique permettent de suspecter l’ IC.
- Le médecin demandera des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic et débuter un traitement pour freiner l’évolution de la maladie
Parmi les examens demandés :
- ÉLECTROCARDIOGRAMME pour dépister d’éventuels troubles du rythme ou des signes de souffrance cardiaque.
- RADIO DES POUMONS pour vérifier si les poumons sont congestionnés et voir la taille du cœur.
- Examens BIOLOGIQUES : BNP, PROBNP, ionogramme, clairance rénale, protidémie etc.
- ECHOCARDIOGRAPHIE qui mesure la fraction d’éjection (FE) du cœur, qui regarde si le coeur est trop gros ( hypertrophie ventriculaire).
Ces examens seront répétés lors de votre suivi +++.
QUEL MODE DE VIE FAUT-IL ADOPTER ?
- Votre premier traitement sera de respecter une hygiène de vie. Pour éviter la rétention d’eau sur un cœur défaillant, il est conseillé de suivre un régime pauvre en sel. Il est également fortement recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne : la marche par exemple. Celle ci peut vous être prescrite par vos soignants sous la forme de « sport-santé ».
- Une surveillance très stricte du poids s’impose : toute prise de poids brutale doit vous inquiéter (2kgs pris en 5 jours ++) et vous inciter à alerter vos soignants.
- Surveillez également tout essoufflement plus important ou une fatigue inhabituelle.
QUELS TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX ?
Des médicaments aideront votre cœur à mieux fonctionner. Ils sont nombreux et il n’est pas rare que le cardiologue les associe jusqu’à avoir 5 traitements.
Ces médicaments sont à prendre TOUS LES JOURS SANS OUBLI : Cette stricte observance du traitement vous évitera des épisodes d’insuffisance cardiaque aiguë qui se solderont par une hospitalisation URGENTE +++.
Les médicaments les plus classiquement prescrits sont :
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)
- B Bloquant
- Inhibiteur du récepteur de la néprilysine (Sacubitril/ Valsartan)
- Antagoniste des récepteurs de l’Angiotensine 2 (ARA 2)
- Inhibiteur de SGLT2 (Dapaglifozine)
- Les diurétiques (Furosémide)
ET SI LES MEDICAMENTS ECHOUENT ?
D’autres alternatives thérapeutiques existent si le cœur se dégrade gravement et de façon irréversible malgré les traitements.
- On peut envisager la pose d’un défibrillateur si votre cœur est très faible et que le risque de mort subite, lié à des troubles du rythme cardiaque ventriculaire, se vérifie. (Le Défibrillateur automatique implantable : DAI).
- La resynchronisation cardiaque améliore le débit cardiaque et peut être associée à l’implantation d’un défibrillateur.
- L’assistance circulatoire permet de suppléer en partie ou complètement la fonction du cœur pour attendre une transplantation cardiaque.
- Enfin, sur un stade terminal, le recours à la greffe cardiaque est limité par la faible disponibilité des greffons (450 greffes cardiaques par an).
QUELQUES ACTIONS DE PREVENTION SUR VOTRE TERRITOIRE
- SATELIA est une solution de télésurveillance innovante existant depuis 2017. Elle est fiable et accessible à tous les patients insuffisants cardiaques. Mise en place par le CHU de BORDEAUX, elle se veut simple et rapide sans installation d’application ou d’objets connectés : elle s’intègre parfaitement dans les actions de prévention et de coordination des soins. Elle est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.
- Campagne de sensibilisation par AMELI :depuis le 25 septembre 2022 la CPAM diffuse une campagne nationale de sensibilisation pour mieux reconnaître la maladie précocement et permettre une prise en charge rapide et optimale. https://youtu.be/bxKUWgESPm0
- Votre CPTS s’engage et participe au dépistage et à la surveillance des patients insuffisants cardiaques. Dans le cadre de cette mission, des fiches d’actions ont été mises en place ainsi qu’un livret de SUIVI pour favoriser la coordination entre les différents professionnels de santé : Infirmier, pharmacien, médecin et médecin spécialiste etc.
LE RDV A NE PAS MANQUER SUR VOTRE TERRITOIRE !!
Les maladies cardiovasculaires tuent chaque jour 200 femmes en France.
Agir pour le Cœur des Femmes a lancé le Bus du Cœur pour aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardiovasculaire. Les professionnels de santé se mobilisent sur l’urgence de cette crise médicale. https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/agir/media/Les-Bus-du-Coeur
En 2023 , Le Bus du Cœur a fait une halte sur PESSAC dans le cadre d’un dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires chez les femmes.
Pensez à demander un bilan cardio-vasculaire à votre soignant !