9-ème édition de MOI(S) SANS TABAC NOVEMBRE 2024
L’opération Mois sans tabac est un défi collectif et solidaire qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.
Le tabagisme favorise certains cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il a des impacts sur la grossesse et la qualité de vie. Il est la première cause de décès évitable en France.
Arrêter de fumer, c’est améliorer sa qualité de vie, sa santé et celle de son entourage.
Des chiffres :
- 1/4 des Français fume tous les jours.
- 1 fumeur sur 4 a fait une tentative d’arrêt en 2022.
- En 2023, 14 976 néo-aquitains motivés pour arrêter de fumer avec 157 576 inscrits à la campagne nationale.
1/LES CHIFFRES
2/ POURQUOI ARRETER DE FUMER ?
- POUR MA SANTÉ: Après 1 an sans tabac le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’AVC rejoint celui du non fumeur !
- POUR ÊTRE EN FORME: Retrouver les goûts , les odeurs , mon souffle etc.
- POUR LES AUTRES: Protéger la santé de mes proches
- POUR MON PORTE MONNAIE: Fumer coûte cher!
3/ QUELS OUTILS POUR ARRETER DE FUMER ?
- Consultez votre médecin traitant : le conseil d’un professionnel augmente de 70 % vos chances d’arrêter de
- Prenez rdv avec un tabacologue : possible consultation gratuite au 3989
- Consultez votre pharmacien : En tant que professionnels de santé de proximité, nombreux sont les pharmaciens qui participent au mois sans tabac et se mobilisent dans leur officine. Cela a d’ailleurs été une volonté de l’Ordre national des pharmaciens de créer un partenariat avec Santé Publique France et d’inciter les officines à prendre part à la mobilisation anti-tabac. Différents outils sont mis à leur disposition, tels que des affiches, brochures, flyers ou fiches de suivi. Pour accompagner les fumeurs souhaitant relever le challenge du « Mois sans Tabac », les pharmaciens pouvaient également commander des kits d’aide à l’arrêt afin de les distribuer gratuitement durant le mois de novembre.
le kit d’aide à l’arrêt:
- Tabac info service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Tabac info service propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site « tabac info service » consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à franchir le Mois sans tabac:
- une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
- des divertissements pour tenir bon (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et de sport) ;
- l’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) ;
- un kit d’aide à l’arrêt
« Tabac info service , 1 outil, 3 moyens »
-
-
- par téléphone au 39 89 pour échanger avec un tabacologue et disposer d’un accompagnement gratuit
- sur l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé
- sur le web : site internet et Facebook
-
- LA CPAM met en place une prise en charge des substituts nicotiniques à 65 % sur prescription médicale et para médicale.
Vous pouvez obtenir toutes les informations concernant la campagne en Nouvelle-Aquitaine : les activités mises en place, les outils, le guide des consultations auprès des spécialistes de votre secteur via le lien suivant : https://www.moisanstabac-na.com/